LA NOUVELLE STRUCTURE DES COMPÉTITIONS EN DANSES STANDARDS ET LATINES

4 septembre 2021

La Belgique dans sa complexité a une vision sportive ainsi qu'un public radicalement différents entre le Nord et le Sud du pays.

En Fédération Wallonie Bruxelles, la FWBDS, fédération reconnue par l'ADEPS a pour vision des danses standards et latines celle que l'on a pour une discipline sportive à part entière.

Cela signifie que les danses standards et latines doivent pouvoir se pratique au niveau récréatif ou au niveau compétitif sans pout autant exclure ni le challenge personnel ni la notion de plaisir.

Il est donc essentiel que l'on puisse proposer des circuits de concours ou de compétitions pour les danseurs récréatifs, pour les débutants, les seniors, les enfants, le tout en intégrant les principes du DLTA tant défendu par l'ADEPS.

La FWBDS a donc élaboré 3 circuits de compétitions distincts mais sui pourront parfaitement être organisés ensemble puisque des passerelles existent entre ces circuits:

- Le Social Circuit (un ensemble de concours de danse pour permettre aux danseurs récréatifs de progresser sans pression pour son simple plaisir)

- Le Rising Stars Challenge Circuit déjà bien connu et adapté aux plus jeunes de 6 à 16 ans.

- Le Dance Challenge, circuit progressif pour les couples qui veulent s'améliorer et visent le top niveau.

Bien évidemment la FWBDS peut également organiser en collaboration avec la FBDS des compétitions de sélection pour le Championnat de Belgique. Ces compétitions OPEN sont soumises au règlement sportif de la FBDS (qui applique les règles strictes de la WDSF)

Pour les clubs et les danseurs: Tous les contacts, inscriptions etc... se feront donc exclusivement via le secrétariat sportif de la FWBDS